Qui sommes nous

 Accueil      Aujourd'hui      Inscriptions


 Historique

À l'origine, quelques agents de la RATP encadraient des séjours de voile pour le compte du Comité Régie d'Entreprise. Afin de ne plus être tributaires des aléas des choix des types de séjours de vacances proposés par le comité d'entreprise, ces mêmes agents passionnés de croisières et désireux de faire découvrir la voile et le milieu marin à leurs collègues, familles et amis ont décidé en 1986 de créer une association loi 1901, le Navi-Club RATP.

Fort de leur expérience dans l'organisation et l'encadrement de ce type de séjour,  ils décidèrent :

  • De démocratiser l’activité voile en proposant des séjours sur des valeurs de convivialité, de partage, de solidarité en ayant toujours le souci de faire découvrir l’activité aux meilleures conditions financières possibles et mutualiser les coûts d’organisation ;
  • D’être tous bénévoles ;
  • D'avoir recours à la location pour ne pas se limiter à une zone de navigation et pour ne pas avoir à gérer l'entretien de bateaux. Cela permet d’avoir une plus grande souplesse de fonctionnement et d'organiser des croisières sur des voiliers récents, bien équipés et dans des zones de navigation variées ;
  • Que, dans un souci de sécurité, le club compléterait l’armement réglementaire des voiliers avec son propre matériel de sécurité en fonction de ses moyens et de ce qui leur semblerait nécessaire ;
  • De prêter gratuitement aux adhérents des vêtements de mer en fonction des stocks disponibles.

 

En 1987, le sérieux, le succès de l’association, le partage des mêmes objectifs et des mêmes valeurs ont eu pour conséquence d’être reconnu comme œuvre à personnalité civile par le CRE RATP et d’obtenir par l’entreprise RATP un bureau utilisé comme siège social.

 

Ainsi des coopérations ont été établies :

Avec le secteur vacances loisirs adultes du CRE RATP par l’organisation de séjours à prix subventionnés pour les agents et ayants droits,

Avec le secteur enfance jeunesse du CRE RATP avec lequel des croisières découvertes pour les adolescents ont été réalisées dès 1987 au départ de St Raphaël puis plus récemment en Bretagne sud et en Corse,

Avec la fondation «Les enfants du métro»en Corse en 1990, 1991 et 1992,

Pour le compte de l’orphelinat de la RATP, à La Rochelle en 2004.

 

Depuis sa création, le club n’a pas cessé de se développer et proposer à ses adhérents un large éventail de navigations sous toutes les latitudes depuis les week-ends, mini semaines et semaines sur nos côtes, de la Bretagne à la Corse jusqu’aux croisières plus lointaines.

Au fil des années des croisières superbes et originales ont été organisées :

des bords itinérants de la Rochelle à St Raphaël via Lisbonne et Tanger, St Malo vers l’Irlande, Martigues vers la Tunisie, St Raphaël vers la Sicile et plus souvent des bords directement au départ d’autres pays, dès 1989 les Antilles, puis les Cyclades en Grèce, les fjords de Norvège, la Polynésie, la Turquie, en 2000 les Seychelles, en 2002 la cote sud de Cuba, en 2004 l’Ecosse, les Sporades, la Croatie…

 

Les régates :

Le club a connu un groupe course qui a participé à la coupe Camille, au championnat de baie de seine, la coupe Ile de France à la mer et à de grands évènements comme le spi ouest France. Malheureusement, les éléments moteurs de ce groupe voguent sur d’autres projets.

Bien que nous n’ayons plus de groupe course structuré, aujourd’hui grâce au CRE RATP qui non seulement nous aide a démocratiser l’activité voile loisir, poursuit son effort en rendant accessible cette pratique élitiste de la voile de part son coût. Ainsi, d’un bateau pour participer à un challenge voile (ccas devenu Yannick Coho et la NVO) nous avons pu engager en 2006 sept bateaux.

 Haut de page

 

  Aujourd’hui

Si la philosophie de départ reste la même, le club au cours de ces vingt cinq dernières années a fait évoluer ses structures pour répondre aux demandes des ses adhérents et pour répondre au mieux au cadre législatif qui encadre cette activité et qui s’est beaucoup renforcé.

Ainsi, nous avons dû réformer les statuts du club et rédiger un règlement intérieur qui codifie notre fonctionnement et structure.

Dans la mesure de ses moyens, le club a toujours essayé d’aider ses chefs de bord en finançant des formations comme des stages de sécurité.

Tous nos efforts on été reconnus et récompensés par un agrément jeunesse et sport et par un label voile loisir par la Fédération Française de Voile auquel le Navi- Club est affilié.

Ainsi, avec les chefs de bord diplômés moniteur nous avons mis en place des formations.

Une convention a été passé avec un prestataire pour la formation au permis bateau.

 

Le Navi Club RATP c’est aujourd’hui en moyenne 150 adhérents, une cinquantaine de bords sont organisés. Ce qui représente 343 jours de bateau et 2 263 jours de navigation soit un taux de remplissage des bords de 89 %.

 

Structure :

Le club est organisé et constitué de la manière suivante :

Le bureau : un Président, un vice Président, un Trésorier, un trésorier adjoint, un Secrétaire général, un Secrétaire adjoint.

Le conseil d’administration et des chefs de bord.

Les commissions (sécurité, évaluation, formation, vie associative, fêtes…).

 

Type de séjours :

Séjours réalisés en collaboration avec le CRE ou avec le Navi-Club uniquement mais aussi à la carte sur demande pour des groupes, bords attachement, familles, etc …

 

Nous réalisons des programmes :

  • Loisirs découvertes
  • Enseignement :

·         Cours théoriques de navigation

·         Bords formation

·         Permis bateau en collaboration avec un professionnel du nautisme

  • Compétitions :

·         Comme le Challenge Yannick-Coho ou le Rallye des 3 Îles en collaboration avec le CRE

 

Qui se déclinent en : Semaine(s) / Mini semaine(s) / Week-end

Destination :En Manche, Normandie, Atlantique, Bretagne, et Méditerranée, corse, Baléares, Croatie, Antilles…

Les séjours se décomposent de la façon suivante :

Semaine :                   du samedi matin 9 heures au vendredi suivant 16 heures

Mini semaine :              du mardi 9heures au vendredi 16 heures

Week-end :                du samedi 9heures au lundi 16 heures

Régate :                     en fonction des courses ou des entraînements

Bord attachement :     groupe d’agents RATP désirant organiser un séjour spécifique

Séjour jeunes :           séjours spécifiques pendant les vacances scolaires en collaboration

Type de bateaux :

Bateaux récents, performants, confortables, bien équipés loués auprès de loueurs professionnels.

Encadrement :

Tous les séjours sont encadrés par des chefs de bord du club et par des moniteurs diplômés pour les bords formations

 

Tarifs :

Notre partenariat avec le CRE RATP permet d’organiser de nombreux bords. Ceux-ci étant en partie subventionnés par le CRE RATP, ils permettent ainsi de naviguer à des prix attractifs.

D’autres croisières du même type peuvent être effectuées à la demande mais ne sont pas subventionnées par le CRE, dans ce cas les tarifs sont variables en fonction de la période, du lieu de navigation, du type de bateau et du nombre de participants.

Il faut donc tenir compte :

  • Du prix du séjour (cela représente le partage équitable du coût d’organisation des croisières,
  • De l’adhésion,
  • De la licence FFV(recommandée mais facultative pour les séjours loisir, obligatoire pour les séjours formation et régate),
  • Le coût du transport n’est pas compris dans les tarifs des séjours,
  • Une caisse de bord est à prévoir pour les repas, les frais de port éventuelsl et de gasoil du bateau,
  • Possibilité de prendre une assurance annulation au CRE pour ses séjours, pour les autres séjours le Navi club propose d’en souscrire une auprès d’une compagnie d’assurance mais en libre choix,
  • Les chèques vacances pour le paiement des séjours hors CRE sont acceptés,
  • Des vêtements de mer peuvent être prêtés dans la limite des stocks disponibles.

 Haut de page

 

 Inscriptions :

Lors de la publication du "Fréquence vacances été", "Fréquence mensuel" des informations complètes sont données concernant les bords subventionnés voir aussi le site internet du CRE et du Navi club.

Les inscriptions peuvent se faire dans tous les bureaux CRE, muni de la carte de service pour les bords subventionnés et pour les autres auprès du Navi Club.

 

 Modalités d'inscriptions

Voir les conditions générales au dos de l’adhésion et extrait du règlement intérieur ci-joint

  • Pour participer aux séjours et à la vie associative du club il faut être adhérent et ainsi être assuré pour les activités du club.
  • Le Club ouvert à tous, quelque soit l’âge, du débutant au confirmé
  • Il suffit tout de même de savoir nager
  • D’être en bonne forme physique, un certificat médical est obligatoire
  • La prise de licence FFV est une obligation légale pour notre club affilié en vertu des statuts de la FFV. C’est aussi une assurance complémentaire. Les licences sont donc obligatoires pour participer aux régates, aux entraînements et aux bords formation.

Rappel : Les licences club et temporaire permettent de pratiquer individuellement ou dans tous autres clubs l’activité voile loisir, l’enseignement ou la compétition. La licence enseignement permet uniquement de recevoir de la formation et aussi de pratiquer le loisir encadré au sein d’une structure agréée.

Haut de page