Croisières
 

Accueil     Le paiement      Déroulement de la croisière    Conseils aux navigateurs 


L'organisation des croisières au Navi club

Inscriptions

Les inscriptions se font soit au CRE soit auprès des Chefs de bord du Naviclub suivant les programmes : attention aux symboles sur les tableaux !

L'adhésion

L'adhésion est obligatoire, elle doit être prise pour embarquer, elle est pratiquement la seule rentrée d'argent de notre association.

Elle permet de payer l'assurance, d'acheter des vêtements de mer, du matériel de navigation, de sécurité et enfin de faire face aux imprévus. Bulletin d'adhésion

Certificat médical

Un certificat attestant votre aptitude à la pratique de la voile vous sera demandé, attention de faire spécifier comptétition si vous vous voulez participer à des régates. Il est obligatoire. Pensez à réclamer un double à votre médecin, un pour le club et un sur vous avec votre carte d’adhérent ou le tampon du médecin au dos de votre licence.

Assurances

Le Naviclub a souscrit pour ses adhérents une assurance associative auprès de la MACIF. N’oubliez pas la licence FF.Voile, c’est aussi une assurance complémentaire (vous devez prendre spécifier votre choix sur le formulaire d'adhésion une non réponse vaut implicitement pour "non ").

Assurance annulation : Pensez à la demander car personne n’est à l’abri d’un empêchement de dernière minute !

Au CRE pour les bords en coopération.

Pour les autres bords, le Naviclub propose Mondial Assitance, assurance voyage, mais vous restez libre de votre choix !

En plus…

D’autres croisières, week-ends, des mini-semaines peuvent être organisés en fonction de la demande.

La priorité reste de remplir les bords déjà programmés.

Les tarifs pourront être plus élevés, car nous obtenons des loueurs des tarifs préférentiels en louant les bateaux sur une longue période.

En outre, les tarifs seront variables en fonction de la période, du lieu de navigation, du type de bateau, du nombre de participants.

Des bords d’attachement et familles à prix promotionnels peuvent être organisés. Voir avec les membres du bureau et les Chefs de bord.

Les chèques vacances sont acceptés pour les bords hors subvention CRE.

 

 Nos conditions de paiement

La réservation du voilier par le club étant soldé  un mois avant le départ, les soldes (bords hors CRE) seront donc versés au club un mois avant l'embarquement. A moins d’un mois du départ la totalité du bord sera acquittée.

A moins d’un mois du début du bord, possibilité de règlement en trois fois sans frais pour les croisières onéreuses un échéancier supérieur peut être établi qu’avec l’accord du bureau.

Faire un chèque pour l’adhésion, un pour la licence, un pour l’acompte (évitez les chèques à virgules), ceci afin de faciliter la comptabilité.

Le prix des bords comprend :

L’encadrement du bord par un chef de bord du club, la location du bateau, l’assurance, le prêt de matériel (vêtements, gilet auto gonflant, etc …) dans la limite des stocks disponibles. Le transport n’est pas compris dans le coût demandé pour la croisière.

Le Navi club étant une association à but non lucratif votre adhésion et le prix des croisières ne sont qu’une répartition équitable du coût d’organisation des bords.

Prévoir votre participation à la caisse de bord (nourriture, frais de port éventuel et de gasoil pour le bateau)

 haut de page

 

 Le bon déroulement de la croisière

Au Club le chef de bord n’est pas «le pacha» et donc ne bénéficie pas d’un traitement de faveur. Il  participe avec vous dans un esprit associatif à la vie quotidienne (vaisselle, cuisine, courses, entretien général du bateau, nettoyage de fin de séjour, etc…).

Tous les Chefs de bord doivent être vigilants de la bonne marche du Club et de sa bonne gestion. Par conséquent, ils s’engagent à ne pas faire de frais inutiles. Les achats de cartes, guides touristiques, restent à leur charge, ou à celle de l’équipage. Il en est de même pour l’achat de petit accastillage ou de petit matériel perdu ou cassé.

Le parcours de la croisière

Les programmes indiqués sont prévisionnels. Ils peuvent être modifiés en fonction de la météo, de la demande de l’équipage ou de circonstances matérielles. Toutefois, la décision finale appartient au chef de bord.


La sécurité

Le chef de bord organise l’information et la formation élémentaire de sécurité aux participants.

En cas de manquement délibéré de votre part aux consignes de sécurité données par le chef de bord, ce dernier peut vous débarquer sans pour cela vous donner droit à des indemnités de remboursement.

N’oubliez pas de faire vérifier votre aptitude physique à la pratique de la voile auprès d’un médecin. Un certificat médical stipulant cette aptitude à la pratique de la voile est obligatoire. N’oubliez pas de mettre à jour vos vaccins, pensez à votre petite trousse personnelle médicament, pansements, crème, allergie etc.

Renseignez-le sur les personnes à prévenir en cas d’accident.

Attention le Navi Club est une association loi 1901 qui est labellisé voile loisir par la Fédération Française de Voile auquel le club est affilié. Elle a pour but de faire découvrir la voile en voilier habitable. Nous sommes essentiellement dans le domaine du loisir, pour autant nous ne faisons pas du charter, tout le monde participe aux diverses tâches dans un esprit associatif. Cependant nos chefs de bord se feront un plaisir de répondre à vos questions et curiosités.

Nous sommes agrées par le ministère de la jeunesse et  des sports. Et nous sommes labélisé école de voile par la FFVoile et des chefs de bord diplômés moniteur FFVoile peuvent enseigner en utilisant la carte de progression de cette fédération comme support pédagogique.

Renseignez vous bien si le bord que vous avez choisi est loisir ou formation et correspond bien à votre attente et votre niveau. Remarque : pour être chef de bord au Navi-Club, il faut remplir des critères définis et contrôlé par un comité d’évaluation du club, mais seuls les chefs de bord qui enseignent ont l’obligation de diplômes.

Quelques recommandations

Faites lui faire part de vos besoins vestimentaires en vestes de quart, pantalons, brassières auto gonflantes etc … que nous pouvons vous prêter dans la limite des stocks disponibles.

Demandez-lui la liste des vêtements personnels à prendre pour une croisière.

N’oubliez pas de prendre tous vos papiers.

N’hésitez pas à lui demander des renseignements sur nos différents services :

Les autres destinations et activités organisé par le club

L’utilité du livret plaisance (référencement de vos navigations et validation de vos compétentes)

Le livret de certification FFVoile (niveaux et expériences) validé par des moniteurs lors des bords formation

La boutique du club pour représenter et subventionner notre Club (les vêtements en vente tee-shirts, sweets…).

 haut de page

 

 Conseils aux navigateurs avant de partir à l'étranger

Vérifiez les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination (documents de voyage requis : passeport ou carte nationale d’identité ? nécessité d’un visa ?).

Informations sur les pays étrangers le ministère des affaires étrangères met à disposition des pages d'informations sur un bon nombre de pays :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Rapatriement

Il est vivement conseillé de souscrire ou vérifier si vous possédez une assurance de rapatriement bien adaptée au pays de destination.

Assurance maladie communauté Européenne

N'oubliez pas de faire votre demande de carte européenne d'assurance maladie, pour cela contactez votre "caisse d'assurance maladie", ou allez sur Ameli.fr : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F213.xhtml#N1013C

Pour avoir les explications sur le fonctionnement de cette carte connectez vous :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F213.xhtml#N1013C

Assurance maladie hors communauté Européenne

Vous trouverez les informations sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F216.xhtml

Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie.

Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.

Piraterie maritime

En 2008, l’Organisation Maritime Internationale (rattachée aux Nations Unies) a recensé 293 actes de piraterie dans le monde. De très nombreux actes demeurent cependant non déclarés.

Des appels à la prudence sont constamment lancés à tous les navires croisant au large de l’Indonésie, dans le détroit de Malacca, dans le Golfe d’Aden, sur la façade atlantique de l’Afrique et dans la mer des Caraïbes.

Pour plus de renseignements :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/risques/piraterie-maritime-20996/article/piraterie-maritime-93150

Le rôle du consulat

Avant de partir munissez vous des coordonnés pour contacter le ou les consulats de vos zones de navigations

http://www.mfe.org/index.php/Annuaires/Ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/

Le consulat peut intervenir ou vous conseiller en cas de perte ou de vol de document, en cas de difficultés financières, en cas d’arrestation ou d’incarcération, en cas de maladie, en cas d’accident grave, en cas de décès, et en cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers.

Comportement et respect des coutumes

Sachez adopter la bonne attitude. Partir en voyage est souvent synonyme de découvertes, d'enrichissement, d'apprentissages. Néanmoins, le choc des cultures est parfois un peu brutal. Ce qui est correct à nos yeux ne l'est pas forcément sous le regard d'autrui. Cela est particulièrement vrai d'un pays à l'autre, quand les traditions ou les us et coutumes diffèrent. C'est la raison pour laquelle, lors d'un voyage à l'étranger, il est important de se renseigner en amont sur la destination afin de pouvoir adapter son comportement aux moeurs locales, de telle sorte que le séjour se passe dans les meilleures conditions.

Même si, d'une manière générale, il s'agit avant tout d'observation et de bon sens, il y a quelques principes qu'il est préférable de connaître avant de commettre un faux-pas.

Connaître les règles de politesse à travers le monde : Il s'agit d'avoir, à tout moment et en tous lieux, un comportement respectueux (porter une tenue décente, respecter les lieux de culte, maîtriser sa gestuelle...). Cela fait appel au bon sens, le but étant de ne pas heurter la sensibilité des locaux...

Adopter un savoir-vivre à table : Selon les pays dans lesquels vous vous rendrez, les codes en terme de savoir vivre à table peuvent varier du tout au tout. S'il est d'usage de terminer son assiette en France, cela peut être mal perçu dans d'autres pays...

Maîtriser le marchandage : Afin de faire de bonnes affaires à l'étranger, renseignez-vous sur les meilleures coutumes de négociation...

Connaître les habitudes en matière de pourboire : Il est également nécessaire de s'aligner sur les habitudes locales au niveau des échanges commerciaux. En vacances à l'étranger, combien faut-il laisser de pourboire ?...

Connaître la législation sur la consommation d'alcool et de tabac : A partir de quel âge la consommation d'alcool est-elle autorisée à travers le monde ? Est-il possible de fumer dans les lieux publics ?...

Se renseigner sur les conseils sanitaires : Lors de votre séjour à l'étranger, veillez à ne pas mettre votre santé en péril en ayant les bons réflexes sanitaires....

 haut de page